top of page

Comprendre comment améliorer la santé par la nutrition

Substances Vitales 

Par troubles nutritionnels, nous entendons à la fois l’excès et la carence en un ou plusieurs nutriments. Par exemple, si votre régime alimentaire n’est pas assez équilibré, il est possible que vous mangiez suffisamment de sucres et de graisse, mais que vous manquiez de protéines et de vitamines

                                                                                                 En voir plus ici  

cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose, troubles métaboliques  diabète

Troubles Nutritionnels

De nombreuses études ont par exemple montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’ obésité, de l’ ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie

                                                                                                 En voir plus ici  

les-maladies liées a l'alimentation

Le Nutri-Score

C'est un système d'étiquetage volontaire. Il apparaît sur l'étiquette des produits alimentaires uniquement dans certains pays et pour les marques qui s'y sont engagées, mais il est calculé pour tous les produits de tous les pays sur Open Food Facts depuis 2014 !      

                                                                                                    En voir plus ici  

Les Compléments alimentaires 

Consommer des compléments alimentaires peut offrir plusieurs avantages, surtout lorsqu'il y a des besoins nutritionnels spécifiques ou des déficiences potentielles.

Voici quelques raisons pour lesquelles les compléments alimentaires peuvent être importants 

                                                                                                    En voir plus ici  

nutriscore
vitamines recettes
Quelles-sont-les-maladies-liees-a-la-nutrition

Ces études montrent aussi que certains aliments, nutriments et comportements augmentent le risque de développer certaines pathologies. D’autres vont au contraire avoir une action préventive.

Les repères clés sont les suivants : 

  • Fruits et légumes : au moins 5 portions de 80 à 100 g par jour, quel que soit le mode de préparation (crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve). Limiter la consommation sous forme de jus de fruit et de fruits secs.

  • Fruits à coque sans sel ajouté : une petite poignée par jour pour les personnes ne présentant pas d’allergie à ces aliments (amandes, noix, noisettes, pistaches…).

  • Légumineuses : au moins 2 fois par semaine : les lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs… représentent d’excellentes sources de fibres et de protéines, pouvant aider à limiter les apports en viande.

  • Produits céréaliers : tous les jours, en privilégiant les produits complets ou peu raffinés (riz, pâtes ou pain complets…).

  • Produits laitiers : 2 portions par jour, une portion correspondant à 150 ml de lait, 125 g de yaourt ou 30 g de fromage.

  • Viande : privilégier la volaille et limiter la consommation de viande rouge (bœuf, porc, veau, mouton, chèvre, cheval, sanglier, biche) à 500 g par semaine maximum.

  • Poisson et fruits de mer : 2 portions par semaine, dont une de poisson gras (sardine, maquereau, thon, saumon). Varier les espèces et les lieux d’approvisionnement pour limiter l’exposition aux contaminants.

  • Charcuterie : limiter la consommation à 150 g par semaine maximum.

  • Matières grasses ajoutées : à limiter. Privilégier les matières grasses végétales, et notamment les huiles de colza, noix et olive.

  • Produits sucrés : à limiter, en particulier les produits à la fois sucrés et gras, comme de nombreuses « céréales de petit-déjeuner » ou desserts (pâtisseries, desserts lactés, crèmes glacées).

  • Boisson : favoriser l’eau et limiter les boissons sucrées ou édulcorées, ainsi que l’alcool. Le thé, le café et les infusions peuvent contribuer à l’apport en eau s’ils ne sont pas sucrés.

  • Sel : A réduire. Attention au sel « caché » dans le pain, les plats préparés, les charcuteries, les biscuits apéritifs… Concernant le sel « ajouté », mieux vaut privilégier le sel iodé.

  • Activité physique : au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.

bottom of page